Pour prendre rendez-vous :
07 66 83 17 33
contact@psychologue-plumas.fr
 
Accueil > Psychothérapie

 

Les Thérapies Comportementales, Cognitives et Emotionnelle (TCCE) regroupent un ensemble de psychothérapies adaptées à l'accompagnement singulier de chaque patient, dont par exemple, la Thérapie des Schémas therapie des schémas.
Elles se basent sur des théories scientifiques à propos des processus mentaux, et mettent en oeuvre des techniques thérapeutiques efficaces pour accompagner certains troubles Therapie validee scientifiquement.

Les TCCE s'inscrivent dans une perspective historique, elles se sont construitent en plusieurs vagues successives :

- La recherche scientifique autour de la 1ère vague naît dans les années 1920. Elle met l'accent sur les comportements observables. La thérapie comportementale qui en résulte, se base sur les mécanismes de conditionnement.

- La recherche scientifique autour de la 2e vague se développe en opposition à la première, à partir des années 1950 et 1960. Elle s'intéresse aux cognitions, c'est à dire à nos pensées et nos croyances. La thérapie cognitive qui en résulte vise à comprendre et éventuellement modifier ce qu'on a dans la tête.

- Les prémisses de la recherche scientifique autour de la 3e vague ont débuté dans les années 1960. Plutôt que de s'opposer aux deux premières, elle est issus à la fois du comportementalisme et du cognitivisme.
Elle accorde par ailleurs une place significative aux émotions et insiste sur l'importance de les accepter, plutôt que de les modifier. On parle aujourd'hui de « thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles thérapie cognitivo-comportementale et émotionnelle » (TCCE).
Ce n'est qu'au début des années 2010 que l'on constate l'essort de la 3e vague des TCCE, même en France, suite à la démonstration de l'efficacité de plusieurs thérapies désormais utilisées en « première intention » dans le traitement de nombreux troubles. Parmi ces thérapies validées, on citera par exemple :

  - la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (en anglais Acceptance and Commitment Therapy - ACT),
- les Thérapies basées sur la pleine conscience,
- la Thérapie des Schémas.